Les post-it dédiés à la biologie, ça vous a manqué ?
-
Mais revenons à nos noms vernaculaires. En vieux français, on parle plutôt de « Dent-de-Lion », à cause de la forme des feuilles qui forment des « crocs ». Ça a même dérivé chez les anglais pour le mot « Dandelion » (apparemment les allemands aussi ont un nom qui évoque les crocs de lion mais je parle pas allemand). Avec le temps on a préféré mettre en valeur une autre particularité : l’aspect diurétique des feuilles, qui a donné le nom de pisse-au-lit ou pissenlit (pour la poésie on repassera). Selon les régions on peut trouver plein d’autres noms comme ceux que j’ai mentionné au début (la liste est pas exhaustive, je vous laisse compléter)
Allez on va finir avec un petit twist : vous vous dites peut-être que ceci est une fleur de pissenlit mais ça n’en est pas une. C’est une inflorescence
En gros la fleur c’est l’organe de reproduction de la plante. L’inflorescence c’est la manière dont cet organe est disposé : vous pouvez avoir des fleurs enchâssées autour d’une tige, ce qu’on appelle une inflorescence en épi, réunies en un dôme, c’est ce qu’on appelle une ombelle, ou comme le pissenlit une inflorescence en capitule. -
Allez on va finir avec un petit twist : vous vous dites peut-être que ceci est une fleur de pissenlit mais ça n’en est pas une. C’est une inflorescence
En gros la fleur c’est l’organe de reproduction de la plante. L’inflorescence c’est la manière dont cet organe est disposé : vous pouvez avoir des fleurs enchâssées autour d’une tige, ce qu’on appelle une inflorescence en épi, réunies en un dôme, c’est ce qu’on appelle une ombelle, ou comme le pissenlit une inflorescence en capitule.Un capitule c’est quand des fleurs changent de forme (on parle de fleurons) et sont réunies sur un socle : certaines ont leurs pétales soudés en un tube (fleuron tubulaire) et certaines ont un long « pétale » (le ligule ) formé de la fusion de tous leurs pétales (fleuron ligulé).L’exemple le plus typique c’est la marguerite : vous avez l’impression de voir une bête fleur au cœur jaune et aux pétales blancs, mais chaque « pétale » est en fait un fleuron ligulé, et le cœur est formé de plein de fleurons tubulaires agglutinés. C’est une « fleur » composée de fleurs
-
Les pissenlits appartiennent au genre *Taraxacum*, qui contient plus de mille espèces. Un botaniste m’a un jour expliqué que la détermination des espèces de pissenlits c’était une spécialité à part entière. Je le crois sur parole et j’admire ceux qui font un objectif de vie de distinguer au premier coup d’œil *Taraxacum pyrenaicum* et *Taraxacum parnassicum*
@NemoJmeno Mais ce que le peuple veut savoir, c'est si les mille espèces de *Taraxacum* sont comestibles et délicieuses avec une bonne vinaigrette, des œufs et des lardons ?
#LesVraiesQuestions -
Un capitule c’est quand des fleurs changent de forme (on parle de fleurons) et sont réunies sur un socle : certaines ont leurs pétales soudés en un tube (fleuron tubulaire) et certaines ont un long « pétale » (le ligule ) formé de la fusion de tous leurs pétales (fleuron ligulé).L’exemple le plus typique c’est la marguerite : vous avez l’impression de voir une bête fleur au cœur jaune et aux pétales blancs, mais chaque « pétale » est en fait un fleuron ligulé, et le cœur est formé de plein de fleurons tubulaires agglutinés. C’est une « fleur » composée de fleurs
Tous les capitules n’ont pas les deux types de fleurons, et notre pissenlit lui n’est composé que de fleurons ligulés par exemple ! Et le chardon uniquement de fleurons tubulés
Allez ça sera tout pour aujourd'hui et je garde pour un autre jour l'edelweiss, qui est pas une fleur mais un capitule de capitules -ouais c'est compliqué -
Tous les capitules n’ont pas les deux types de fleurons, et notre pissenlit lui n’est composé que de fleurons ligulés par exemple ! Et le chardon uniquement de fleurons tubulés
Allez ça sera tout pour aujourd'hui et je garde pour un autre jour l'edelweiss, qui est pas une fleur mais un capitule de capitules -ouais c'est compliqué@NemoJmeno pour ça que les suisses sont neutres
-
@NemoJmeno Mais ce que le peuple veut savoir, c'est si les mille espèces de *Taraxacum* sont comestibles et délicieuses avec une bonne vinaigrette, des œufs et des lardons ?
#LesVraiesQuestions@Pikatchoune mon opinion c'est qu'avec assez de vinaigrette et de lardons (ou substitut végétal au choix) tout est bon. Mais dans le doute ça serait bien que quelqu'un se dévoue à goûter les mille espèces 🫡
(vu les vertus diurétiques, pas moi) -
@NemoJmeno Papaver ? (sort une serpet...) AHEM, oh le joli coquelicot parfaitement légal
@Leo_Dumas et on est très content de le voir hein on est pas du genre à chercher un cousin qu'on pourrait bidouiller pour extraire un alcaloïde intéressant 😐
-
@NemoJmeno oh pinaiz je viens de tilter sur "dandelion"
@madcollector mais savais-tu aussi que les pancakes s'appellent ainsi car c'est des gâteaux qu'on fait cuire à la poêle ?
(désolé mais depuis que je l'ai réalisé je m'en remets pas) -
@Leo_Dumas et on est très content de le voir hein on est pas du genre à chercher un cousin qu'on pourrait bidouiller pour extraire un alcaloïde intéressant 😐
@NemoJmeno d'ailleurs les alcaloïdes moi j'y touche pas
Quelqu'un reveut un café pour sa pause clope ?
-
Les post-it dédiés à la biologie, ça vous a manqué ?
(Si vous pensez « non » pas la peine de me le dire hein, ménagez ma sensibilité)
Parce que j’ai vu un message sur le sujet, j’ai eu envie de dessiner un pissenlit. Et parce que je suis irrécupérable, de vous assommer d’infos random sur le pissenlit, ou dent-de-lion, baraban, cramiat ou je ne sais quel nom vous donnez à ce truc là ⬇️(Même si c’est plus la saison, je mets le #ArtBiologyAvent au cas où)
@NemoJmeno Ouiii,n'hésite pas à user de ce hashtag quand tu fais ce genre de post, ça le fait une belle surprise sur mon fil 😁🥰
-
undefined oblomov@sociale.network shared this topic
-
Allez ça sera tout pour aujourd'hui et je garde pour un autre jour l'edelweiss, qui est pas une fleur mais un capitule de capitules -ouais c'est compliqué@NemoJmeno
Merci pour cette info 👍 -
@NemoJmeno pour ça que les suisses sont neutres
@Leo_Dumas surtout quelle bande de crâneurs "ouuuh on a une fleur rare et bizarre qui pousse chez nous venez on dit que c'est notre emblème national et on lui donne un nom qui veut dire Blanc et Noble", pff 😑
-
@NemoJmeno Ouiii,n'hésite pas à user de ce hashtag quand tu fais ce genre de post, ça le fait une belle surprise sur mon fil 😁🥰
@Lisoo promis ! 😁 un de ces jours j'en trouverai un un peu plus généraliste, mais en attendant je mettrais celui-ci 😌
-
@Leo_Dumas "ça ne peut qu'être bon, c'est 🌸naturel🌸" -dernières paroles célèbres de gens ayant tenté de se soigner à l'aconit
-
@madcollector mais savais-tu aussi que les pancakes s'appellent ainsi car c'est des gâteaux qu'on fait cuire à la poêle ?
(désolé mais depuis que je l'ai réalisé je m'en remets pas)@NemoJmeno Ca oui, mais la révélation a été très tardive aussi
-
@Leo_Dumas @NemoJmeno je connaissais quelqu'un qui fabriquait une "mixture" ave les coquelicots. C'était... Euh... Efficace... Mais il en faut beaucoup.
-
@Leo_Dumas "ça ne peut qu'être bon, c'est 🌸naturel🌸" -dernières paroles célèbres de gens ayant tenté de se soigner à l'aconit
@NemoJmeno @Leo_Dumas
*lèche sensuellement une fleur de datura* -
@Leo_Dumas @NemoJmeno je connaissais quelqu'un qui fabriquait une "mixture" ave les coquelicots. C'était... Euh... Efficace... Mais il en faut beaucoup.
@nohamux @NemoJmeno y a moyen oui, mais j'en prendrais pas à tous les repas. Outre les opioïdes bizarres c'est blindé de saponines et de machins
-
@NemoJmeno @Leo_Dumas
*lèche sensuellement une fleur de datura*@DeufLeMoelleux @NemoJmeno dommage, on t'aimait bien.
-
Allez ça sera tout pour aujourd'hui et je garde pour un autre jour l'edelweiss, qui est pas une fleur mais un capitule de capitules -ouais c'est compliqué@NemoJmeno merci, c'était intéressant