Bonjour le #fedivers.
-
@trimillie je n'achète pas de toiles, donc je ne repondrai pas. Pour evaluer le prix d'une œuvre graphique, il faut connaitre la taille. Quelle taille fait cet original?
@fafanarcool @Lizly merci beaucoup pour vos questionnements très pertinentes.
La toile fait 30 par 30. Ma belle-fille a utilisé une peinture acrylique mat. -
Bonjour le #fedivers.
Ma belle-fille est une #artiste qui a du mal à estimer sa propre valeur et son possible talent. Je l'ai toujours vu dessiner, peindre, illustrer. Ce matin, j'ai eu le plaisir de découvrir une nouvelle toile peinte par ses soins. Moi, j'ai adoré. Je lui ai dit qu'elle devrait avoir un compte ici pour mettre en valeur ses créations et pourquoi les vendre. Ça lui semble impossible que cette œuvre soit "vendable".
J'aimerais votre avis. La toile est en photo dans ce message avec son accord. Si vous la trouvez sympa, pourriez la partager pour que ma belle-fille prenne éventuellement conscience de son potentiel.
@trimillie Graphiquement c'est vraiment cool, surtout si elle n'a pas eu de formation
C'est important pour elle de vendre ? Si non, je ne pense pas qu'il faut y mettre de l'énergie, ca prends beaucoup de temps et influencer pas mal la facon de faire son art
-
@trimillie Ne pas savoir estimer la valeur de son travail (et surtout la nier), c'est un problème d'artiste fréquent.
C'est aussi pour ça que ce serait bien pour elle de partager son travail en ligne (ici ou pas), sans forcément penser à la vente, mais déjà pour avoir des retours dessus et se dire : "oh mais en fait, ce que je peins plait à d'autres gens que moi ou ma famille."@aemarielle @trimillie yep absolument. On ne fait pas de l'art pour vendre, la vente vient comme une récompense de l'appréciation du public. C'est un peu idealiste mais c'est mon avis...
-
@trimillie Ne pas savoir estimer la valeur de son travail (et surtout la nier), c'est un problème d'artiste fréquent.
C'est aussi pour ça que ce serait bien pour elle de partager son travail en ligne (ici ou pas), sans forcément penser à la vente, mais déjà pour avoir des retours dessus et se dire : "oh mais en fait, ce que je peins plait à d'autres gens que moi ou ma famille."@aemarielle
(Et c'est une artiste qui parle 😁)
@trimillie -
Si vous avez partagé cette toile, seriez vous prêts à l'acheter ?
@trimillie
J'ai déjà acheté un print A4 dans cette fourchette de prix lors d'un salon, alors oui, si ça me plaisait, 40-50€ ne me paraîtrait pas délirant ! -
La toile fait 30 par 30. Ma belle-fille a utilisé une peinture acrylique mat.@trimillie @fafanarcool @Lizly
L'original serait forcément plus cher que des reproductions (ce qui pose la question : est elle OK pour reproduire)
50 balles selon moi elle peut pas s'en sortir sauf à simplement être défrayée pour le matos (à mon grand regret, un original de l'ordre de 50 euros j'en aurais plusieurs chez moi... Mais ce que je peux m'offrir et ce qui est OK pour un.e artiste, malheureusement c'est pas du tout pareil) -
@aemarielle @trimillie yep absolument. On ne fait pas de l'art pour vendre, la vente vient comme une récompense de l'appréciation du public. C'est un peu idealiste mais c'est mon avis...
@f4grx Disons que là, ça lui permettrait de savoir si au fond, elle peint pour elle ou si elle a vraiment envie de vendre ses créations. Monétiser son activité artistique est une décision qui change totalement la façon dont on aborde ses moments créatifs (Je parle par expérience 😬). @trimillie
-
Bonjour le #fedivers.
Ma belle-fille est une #artiste qui a du mal à estimer sa propre valeur et son possible talent. Je l'ai toujours vu dessiner, peindre, illustrer. Ce matin, j'ai eu le plaisir de découvrir une nouvelle toile peinte par ses soins. Moi, j'ai adoré. Je lui ai dit qu'elle devrait avoir un compte ici pour mettre en valeur ses créations et pourquoi les vendre. Ça lui semble impossible que cette œuvre soit "vendable".
J'aimerais votre avis. La toile est en photo dans ce message avec son accord. Si vous la trouvez sympa, pourriez la partager pour que ma belle-fille prenne éventuellement conscience de son potentiel.
@trimillie en pur critique. Le travail est intéressant, on sent une certaine angoisse qu'on va nommer "ecoanxiete" qu'elle arrive à transcrire sur sa toile et ce point là est le plus important. Après il est encore un peu innocent. Il faut qu'elle continue c'est sûr, car sortir des choses de sois est une nécessité vitale pour certains. Il faut qu'elle fasse plus de toil sans hésiter. La vente vient plus tard, mais le soutien financier est important pour l'encouragement.
-
La toile fait 30 par 30. Ma belle-fille a utilisé une peinture acrylique mat.@trimillie @Lizly qu'elle plaise ou non, le prix pour un original acrylique de cette taille serait de minimum 250, voire 500€. Une reproduction d'aquarelle de cette taille serait de l'ordre de 100-250€.
On parle d'oeuvres originales uniques ou de serie limitée et numérotées.
Commercialement, sous évaluer le prix revient à dire "j'ai fait de la merde, mais je la mets quand même en vente". Donc un 30x30 sur toile, c'est au moins 250€. Après si ça ne plait pas, les gens ne prendront pas, et si ça leur plait ils trouveront un moyen. Les gens qui n'ont pas les moyens n'acheteront en aucun cas. (Je grossis le trait) -
@trimillie @Lizly qu'elle plaise ou non, le prix pour un original acrylique de cette taille serait de minimum 250, voire 500€. Une reproduction d'aquarelle de cette taille serait de l'ordre de 100-250€.
On parle d'oeuvres originales uniques ou de serie limitée et numérotées.
Commercialement, sous évaluer le prix revient à dire "j'ai fait de la merde, mais je la mets quand même en vente". Donc un 30x30 sur toile, c'est au moins 250€. Après si ça ne plait pas, les gens ne prendront pas, et si ça leur plait ils trouveront un moyen. Les gens qui n'ont pas les moyens n'acheteront en aucun cas. (Je grossis le trait)@trimillie @Lizly il y a 22 ans, mon ex-épouse s'était offert un ensemble de 9 reproductions en Marilyn de Warhol de 1m de côté. Chacune faisait 30cm x 30cm. Ce n'étaient donc pas des oeuvres originales. Elle avait payé ça 1500€. Un ensemble comme ça.
-
@trimillie @Lizly il y a 22 ans, mon ex-épouse s'était offert un ensemble de 9 reproductions en Marilyn de Warhol de 1m de côté. Chacune faisait 30cm x 30cm. Ce n'étaient donc pas des oeuvres originales. Elle avait payé ça 1500€. Un ensemble comme ça.
@trimillie @Lizly pour du 1m² tu vas trouver des prints sur toile à 300€, mais c'est de l'impression sur toile. Comme tu ferais de l'agrandissement photo sur toile. De la peinture originale à exemplaire unique, ce sera forcement plus cher.
-
@f4grx Disons que là, ça lui permettrait de savoir si au fond, elle peint pour elle ou si elle a vraiment envie de vendre ses créations. Monétiser son activité artistique est une décision qui change totalement la façon dont on aborde ses moments créatifs (Je parle par expérience 😬). @trimillie
@aemarielle @trimillie on est d'accord (d'experience aussi avec madame qui fait de la musique)
-
Bonjour le #fedivers.
-
@trimillie
Mais BIEN SÛR QUE SI -
@trimillie Hello (je suis illustrateur et auteur jeunesse), à moins de 50 euros, autant l'offrir. Pour estimer la valeur d'une production artistique (ce qui est difficile), on peut a minima se baser sur des éléments simples : le coût du matériel, le temps passé à la réaliser, le temps passé à travailler en amont pour parvenir à ce résultat (ça peut être 20 ans de travail), la valeur qu'on accorde à cette production dans son parcours, la reconnaissance acquise auparavant...
-
Bonjour le #fedivers.
@trimillie Ok je ne sais pas si ça va aider beaucoup mais sur une artiste que je ne connais pas et dont je vais supposer qu'elle est peu connue, perso je serais prête à mettre 80-90€.
En sachant que ce n'est pas du tout assez pour faire vivre un artiste au long cours -
@trimillie @Lizly pour du 1m² tu vas trouver des prints sur toile à 300€, mais c'est de l'impression sur toile. Comme tu ferais de l'agrandissement photo sur toile. De la peinture originale à exemplaire unique, ce sera forcement plus cher.
@fafanarcool @trimillie @Lizly en partie d'accord avec les réponses de fafa sauf que c'est pas seulement la taille qui compte... :) (voir mon commentaire par ailleurs). Et en effet, sous-estimer la valeur de son travail n'amène rien de bon ni pour soi ni pour ses confères.
-
Bonjour le #fedivers.
@trimillie j'aime beaucoup. Je n'ai pas pour habitude d'acheter des œuvres donc je n'ai aucune idée des prix.
Mais celle ci me parle effectivement beaucoup et je la trouve très talentueuse. -
Pour vous aider, la toile fait 30 *30. Ma belle fille a utilisé de la peinture acrylique mat.
(la question du prix ne permet que de l'aider à comprendre que son travail a de la valeur. Il n'est pas question pour Elle de la vendre. C'est juste que son estime d'elle-même ne lui permet pas de trouver que ces toiles peuvent se vendre)
Edit de 10:54 : j'ai fait lire tous vos messages et commentaires à ma belle-fille qui est très touchée. Merci pour elle.
-
Pour vous aider, la toile fait 30 *30. Ma belle fille a utilisé de la peinture acrylique mat.
(la question du prix ne permet que de l'aider à comprendre que son travail a de la valeur. Il n'est pas question pour Elle de la vendre. C'est juste que son estime d'elle-même ne lui permet pas de trouver que ces toiles peuvent se vendre)
Edit de 10:54 : j'ai fait lire tous vos messages et commentaires à ma belle-fille qui est très touchée. Merci pour elle.
@trimillie ok donc là je dis plus que 50, j'avais bien fait de ne pas répondre de suite